4- Les statistiques utiles
Alors dans l'ordre d'importance il faut privilégier les caractéristiques suivantes :
1- puissance d'attaque/pénétration d'amure - critiques
2- expertise
3- score de toucher / hate
3- l'endurance / l'intelligence
4- regen mana / critique des sorts / dégats du sacré / taux depénétration dans l'air
1- Donc il faut monter prioritairement la puissance d'attaque et les coups critiques, de manière équilibrée. Il faut idéalement un minimum de 25% de coups critiques pour être sûr d'être sous rafale la majorité du temps. Vu le stuff disponible, il n'est pas intéressant d'aller à beaucoup plus de 30% de critiques en général.
La pénétraton d'armure a le même effet que la puissance d'attaque (taper plus fort
) mais n'affecte pas les sorts et demande un certain stuff pour être rentable, elle ne devient réellement efficace qu'à partir du stuff T5.
Explications détaillées sur la pénétration :
Un boss a soit 6200 soit 7700 armure (à quelques exceptions près, genre Void reaver à 8800 et le reliquaire à 0).
Les débuffs d'armure possibles :
Fracasser armure * 5 = 2600
Lucioles = 610
Malédiciton de témérité = 800
Soit 4010 armure en moins sur un boss totalement débuffé, il va donc lui rester 2190 ou 3690 armure.
Donc quand bourreau proc, il va lui rester 1350 ou 2850 armure, ce sont les 2 caps de pénétration d'armure, qui sont de toutes façons impossibles à atteindre (en tout cas en gardant un stuff équilibré).
La pénétration a l'avantage, conrtairement aux autres stats d'avoir un rendement croissant, c'est à dire que plus on en a, plus les gains supplémentaires deviennent efficaces.
2- En ambi on a 28% de chances de rater sur un boss de raid. Cependant les attaques spéciales ne souffrent pas du malus de toucher dû à l'ambidextrie, et donc n'ont que 9% de chances de rater, que l'on peut supprimer uniquement avec les talents.
Globalement on peut considérer que le toucher n'augmente que le nombre de coups blancs (l'influence sur les procs de windfury est quasiment négligeable à cause du cooldown, sans lui le toucher serait beaucoup plus rentable évidemment car on aurait une relation plus de coups blancs = plus de windfury, ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement), ce qui en fait une statistique secondaire. C'est toujours utile de le monter, mais il ne faut jamais le faire au détriment du reste.
Un chaman n'a pas de cycle de dps comme l'ont les rogues et les wars; là où un coup raté va casser le rythme de placement de points de combo ou de génération de rage, un raté sera juste un coup perdu pour un chaman. C'est pour ça qu'il n'y a pas vraiment de 'cap' de toucher en-dessous duquel un chaman sera inefficace.
Des valeurs moyennes de toucher avec un stuff optimal sont de envrion 100 en stuff kara, 150 en T5, 200 grand max en T6. Mais encore une fois ce n'est pas une caractéristique essentielle, on peut très bien être en stuff T6 et avoir 50 de toucher tout en faisant un très bon dps (surtout si on porte de la maille qui a très peu de toucher).
La hate quant à elle a un effet similaire sur le dps (augmenter les coups blancs sans avoir d'effet notable sur windfury), et occupe donc la même place que le toucher, à savoir loin d'être prioritaire.
L'expertise quant à elle réduit la quantités de coups parés/esquivés. Vu que l'on est placé derrière le boss en temps normal (si vous ne l'êtes pas c'est pas bien) seule l'esquive compte. Contrairement au toucher, l'exepertise affecte aussi bien les coups blancs que les coups jaunes, et comme on fait environ 50% de coup blancs, 50% de coups jaunes on peut estimer 1% d'expertise = 2% de toucher, ce qui en fait une statistique excellente pour un chamélio. Le cap sur un boss est estimé à 6,5%, soit 103 au score d'expertise.
3- Ensuite l'endurance, c'est toujours utile à monter, comme pour n'importe quelle classe, mais pas besoin d'en accumuler en quantité excessives. 8k de vie unbuffed sont largement suffisants au moins jusque illidan (bon ok à l'exception de najentus). Par contre l'intelligence est beaucoup moins indispensable; avec rage du chaman on dispose de la meilleure regen du jeu et depuis la 2.3 avec focalisation même en spammant les horions comme un âne on a très peu de problèmes de mana.
D'ailleurs il ne faut pas hésiter à prendre les pièces d'armure en cuir si on en a la possibilité, car elles sont généralement généreusement pourvues en puissance d'attaque/critiques et toucher. L'essentiel est de conserver un minimum de mana, environ 5000 unbuffed.
4- Ensuite tout ce qui est regen mana (esprit, x mana par 5 secondes) est totalement inutile, ces bonus resteront négligeables par rapport à ce que l'on peut regénérer avec la rage du chaman. Donc idéalement on évitera les pièces contenant ce type de bonus car elles seront globalement moins puissantes que les pièces n'en contenant pas (à titre d'exemple les épaulières T5 possèdent un bonus de ce type et sont moins efficaces que les épaulières T4 qui possèdent du toucher à la place... oui le monde est mal fait
)
5- Enchantements, gemmes, etc...
Alors niveau gemmes c'est assez simple vu la liste plus haut
Chasse rouge : Rubis vivant soutenu +8 force (préférable au rubis vivant soutenu +16 puissance d'attaque car en raid on a généralement la bénédiction des rois, donc 10% de puissance d'attaque en plus)
Chasse jaune : Topaze noble intaillée +4 au score de critiques +4 force
Chasse bleue : Oeil de nuit souverain +4 force +6 endu
A noter que si le bonus d'enchassement n'est pas intéressant (genre regen man) le plus efficace reste de mettre des rubis vivants soutenus dans toutes les chasses. Une gemme rouge est deux fois plus efficace qu'une bleue en terme de dps, donc on préfèrera sertir tout en rouge un objet possédant une chasse bleue. Cependant il faudra garder 2 gemmes bleues sur son équipement pour activer la métachasse (voire ci-dessous)
Pour les métachasses, 1 seul choix réellement valable :
Diamant tonneterre implacable : +12 agilité et +3% aux dégâts des coups critiques
Cette métachasse est redoutable pour un amélio car note dps est fortement basé sur les coups critiques. Elle est indispensable, au point qu'un casque bleu avec métachasse sera plus efficace que n'importe quel casaue épique sans méta.
Ensuite les enchantements :
Tête : le glyphe de férocité +34 pa +16 au toucher, achetable à l'expédition cénarienne si révéré
Epaules : Les enchantements de l'aldor ou des clairvoyants selon chez qui on squatte
Cape : +12 agilité
Torse : +6 à toutes les caractéristiques
Poignets : +12 force
Mains : +15 force
Jambières : Renfort d'armure en peau de cobra, version normale (+40 pa +10 aux critiques) ou épique (+50 pa +12 aux critiques) selon vos moyens, sachant que le deuxième nécessite un néant et le double des compos autant le réserver à des jambières épiques.
Pieds : l'idéal pour le pve est l'enchantement "Rapidité du félin" (+6 agi et +8% de vitesse) mais son coût élevé (8 airs primordiaux) le rends peu rentable, un +12 agi est plus simple à obtenir, et offre un meilleur dps pur.
6- Comparer plus finement les différentes statistiques
Alors pour estimer plus finement l'apport de telle ou telle caractéristiques, voici quelques estimations d'échelles de valeur. L'unité de base est de 1 pa, et les autes stats sont pondérées en fonction de celle-ci.
Ainsi si par exemple changer un item fait perdre 20 detoucher et gagner 30 pa, et que la valeur de toucher est de 1.3, les 20 score équivalent à 26 pa, donc le stuff progresse en prenant l'objet avec 30 pa.
1) Valeurs d'entrée de raid (valables pour un chamy en stuff bleu/épiques de craft ou héro, qui commence karazhan/gruul)
Puissance d'attaque = 1
Force = 2
Agilité = 1.74
Score de Crit = 1.97
Score de toucher = 1.34
Score de hate = 1.28
Pénétration d'armure = 0.22
2) Valeurs pour raid T5 (valables pour un chamy full T4 qui veut évaluer les loots de SSC/TK/ZA)
Pa = 1
Force = 2 (2.2 avec béné des rois)
Agilité = 1.8 (2 avec béné des rois)
Score de Crit = 2
Score de toucher = 1.4
Score de hate = 1.48
Pénétration d'armure = 0.28 EP
Score d'expertise ~= 2.8 (par lot de 4 points à cause de l'arrondi)
3) Valeurs pour les raids T6 (valables pour un chamy stuffé en T5 voulant évaluer les loots de Hyjal/BT)
Pa = 1
Force = 2 (2.2 avec béné des rois)
Agilité = 1.53 (1.69 avec béné des rois)
Score de crit = 1.74
Score de toucher = 1.69
Score de hâte = 1.82
Pénétration d'armure = 0.35 EP
Score d'expertise = 3.18
4) Valeurs pour les Sunwell
Pa = 1
Force = 2 (2.2 avec béné des rois)
Agilité = 1.71 (1.89 avec béné des rois)
Score de crit = 1.94
Score de toucher = 1.98
Score de hâte = 1.8
Pénétration d'armure = 0.4& EP
SCore d'epertise = 3.53
Ces valeurs sont des moyennes représentatives standards, sinon il est possible d'obtenir ses propres valeurs en fonction de son stuff propre avec le simulateur suivant : http://theorycraft.narod.ru/
Un lien vers un site de classement de loot bien sympa, j'ai déjà mis les valeurs de niveau T6 :
http://www.lootrank.com/wow/rank.asp?Cla=64&i7=1&j1=1&s7=1&s8=4&Art=0&i1=1&j2=1&s1=1&s2=4&Slot=0&i2=1&j4=1&s3=1&s4=4&Max=10&i8=1&k1=1&s5=1&s6=4&Gem=4&i3=1&k2=1&j5=1&i4=1&k6=1&j6=1&i5=1&k3=1&i6=1&k4=1&j3=1&k5=1&Str=2.2&Arm=0&Exp=3.37&mp5=0&Sta=0&Def=0&mcr=1.96&heal=0&Agi=1.91&Dod=0&mhit=1.86&spc=0&Int=0&blv=0&map=1&sph=0&Spi=0&blr=0&fap=0&spd=0&par=0&arp=0.34&fid=0&Sckm=75&res=0&mh=1.69&frd=0&dps=9&ard=0&odps=3.7&nad=0&rdps=0&shd=0&has=0&spp=0&Ver=2
Tiré du forum suivant :
http://www.croque-mitaines.com/index.php?option=com_content&view=article&id=65:le-chamelio-guide-de-reference-pve&catid=46:chaman&Itemid=55
Ce n'est pas de moi mais il est tellement bien fait que je ne voit rien d'autre a ajouter.
c'est ce que j'appelle UN guide complet efficace et concis.